Combien rapporte une boutique en ligne ?

Publié le par if

D'après les chiffres de la FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance), en 2008, il y a eu :
48 500 boutiques en ligne
faisant plus de 200 millions de ventes
à 22 millions d'acheteurs
soit un chiffre d'affaire de 20 milliards d'euros...

En faisant une simple division, on pourait dire qu'une boutique en ligne rapporte en moyenne : 400 000 € par an !
En fait, bien sur, il faut creuser un peu les chiffres : toutes les boutiques en ligne ne sont pas équivalentes !
Il y a les grosses (le top 32 des entreprises en lignes font à eux seuls 7,5 milliards d'euros de chiffre d'affaire), les moins grosses, et les petites....
48 % des boutiques font entre 10 et 100 ventes par mois, soit 23 000 commerçants, qui gagnent ainsi en moyenne environ 50 000 € par an (le panier moyen étant de 91 €)
31 % des boutiques font moins de 10 ventes par mois, soit 15 000 marchands qui gagnent en moyenne 5 000 € par an...
Ce chiffre de 15 000 est d'ailleurs a rapprocher des 11 600 boutiques nouvellement créées en 2008 : les nouvelles boutiques commencent petit, c'est logique !
Ces données pour une boutique débutante montre que le chiffre que j'avais estimé (à partir de témoignages)  dans un article précédent sur le nombre probable de ventes lors de la première année de vie d'une boutique, est probablement un peu surestimé (150 ventes à 91 €, cela donnerait 13 650 € de chiffre d'affaire).
Il semble donc qu'il vaille mieux tabler sur 50 ventes la première année en moyenne, soit 5 000 € de chiffre d'affaire...
Soit il y a moins de visiteurs (5 000) que prévu la première année, soit le taux de conversion d'une boutique qui se met en place est inférieure à 1%, ce qui est probable...
Mais, encore une fois, cela n'est qu'une moyenne !

Publié dans e-commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article