Combien de visiteurs attendre d'un positionnement google ?

Publié le par if

Le souci principal (même si ce serait une grande erreur que de croire que c'est le seul) du web-commerçant, débutant comme confirmé, est de positionner le mieux possible son site sur les moteurs de recherche en général et sur Google en particulier. La raison en est bien sur qu'au moins la moitié des clients viennent par ce biais, via des mots-clés qui sont soit communs (et donc sur lesquels il est difficile d'être bien placé) soit plus inattendus (mais dans ce cas plus difficile à imaginer et en beaucoup plus grand nombre). Mais comment estimer le nombre de visiteurs que l'on peut recevoir à partir d'une position donnée de son site sur les pages de recherche Google ?

A partir de différente sources j'ai pu estimer le pourcentage du nombre de visiteurs qui, pour une recherche donnée, optent pour telle ou telle position dans la page de recherche, appelé aussi taux de clics. Ils sont résumés sur l'image ci-contre :

Il suffit donc d'aller chercher le nombre de requêtes faites par mois pour un mot-clé sur lequel on est positionné (comme indiqué dans un article précédent) et de multiplier ce nombre par le taux correspondant à notre positionnement pour connaître statistiquement le nombre de visiteurs qui vont venir sur notre site à partir de ce mot clé !

Publié dans Référencement

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AtPaul 04/05/2009 11:02

Bonjour,

Je fais une petite étude sur le sujet et ces chiffres m'apparaissent parfaitement contradictoires avec une autre source.
Je suis preneur de tout feedback sur le sujet.


En effet prenons un exemple avec la recherche suivante: "cartes routières"


Première étape:
Utiliser le générateur de mot clé google: https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal
Indiquer la recherche et afficher toutes les colonnes pour connaitre le coût par clic moyen pour figurer parmi
les 3 premiers liens commerciaux. Le 4 mai il fallait compter €1,16 pour figurer parmi ce ploton de tête.
Retenons aussi qu'il y a environ 9900 recherches par mois sur ce mot clé.


Deuxième étape:
Utiliser l'outil de prévision de traffic google: https://adwords.google.fr/select/TrafficEstimatorSandbox
Indiquer la recherche, sélectionner euro et le CPC €1,16 (pour être certain d'être au top selon le générateur de mot clé),
francais et tous les pays.


Résultats:

Les clics estimés par jour sont de 8 à 10. Retenons 10 par jour soit 10x30=300 par mois.
Il reste à faire le ratio:

300 clics par mois pour 9900 recherches:

(300 x 100) / 9900 = 3

J'en conclue que selon les outils google, si je m'assure de payer ce qu'il faut pour figurer parmi les 3 premiers
liens commerciaux, je peux m'attendre à capter 3% des recherches effectuées.

Attention sur d'autres recherches j'ai eu des scores nettement inférieures (de l'ordre de 1,5 à 2%). J'ai choisi
cette recherche pour montrer qu'on est quand même très loin des 25% dont parle le site.

Alors cherchez l'erreur ?

Pour vous dire la vérité quand j'ai lu l'article les chiffres me semblaient plutôt pertinents. Je suis donc
du coup perplexe sur les résultats donnés par Google. Mais pourquoi un tel écart ??


Des annonceurs peuvent-ils répondre ?
Comment les 25% ont-ils été trouvés ?

A+